QU’EST- CE QUI POUSSE LES HOMMES A SE REPENTIR ?  

  « Méprises-tu les trésors de bonté, de patience et de générosité déployés par Dieu, sans te rendre compte que Sa bonté veut t’amener à changer? » (Romains 2 :4)

 « Le Seigneur n’est pas en retard dans l’accomplissement de Sa promesse, comme certains se l’imaginent, Il fait simplement preuve de patience à votre égard, car Il ne veut pas qu’un seul périsse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent à se convertir ». (2 Pierre 3 :9)

 « Si quelqu’un entend ce que Je dis, mais ne le met pas en pratique, ce n’est pas Moi qui le jugerai ; car Je ne suis pas venu pour juger le monde mais pour le sauver.  Celui donc qui Me méprise et qui ne tient pas compte de Mes paroles a déjà son juge : c’est cette Parole même que J’ai prononcée ; elle le jugera au dernier jour.» (Jean 12:47-48)

Dieu a envoyé Jésus, plein de grâce, d’amour et de vérité. Il est venu pour sauver le monde, pas pour le juger. La Parole jugera ceux qui rejettent Jésus, au dernier jour, pas avant. Beaucoup de gens qui courent vers l'Ancien Testament afin de connaître Dieu ignorent ces vérités. Dans leur empressement à attribuer les fléaux à Dieu, ils évitent et contournent le message de Jésus et la Nouvelle Alliance.

Dans le soi-disant "évangile du jugement de Dieu", où est Sa bonté, Sa tolérance et Sa patience ? Pourquoi Sa Parole dit-elle que c’est Sa bonté qui conduit les hommes à la repentance ? Pourquoi ne dit-elle pas que ce sont Ses fléaux qui conduisent les hommes à la repentance ?

Il est évident que beaucoup de ceux qui se disent chrétiens n'ont pas la moindre compréhension de l'Évangile et de la Nouvelle Alliance. Cela se traduit par leur hâte de se représenter Dieu comme la source de fléaux, de virus et d'autres calamités, dans le but d'amener les gens à se repentir. Ils ignorent la révélation de Jésus, tout comme les nombreuses Ecritures qui parlent de Sa bonté.

Qu'en est-il de ce verset : « En effet, Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec Lui-même, sans tenir compte de leurs fautes, et Il a fait de nous les dépositaires du message de la réconciliation. » (2 Cor. 5:19) Ceux qui attribuent des fléaux à Dieu disent qu'Il TIENT COMPTE des péchés des hommes, et que l'Evangile n'est pas la parole de réconciliation mais de jugement. Quelqu'un est dans  l’erreur, et je ne pense pas que ce soit Dieu.

Pourquoi Jésus commence-t-Il Son ministère en déclarant "l'année de grâce du Seigneur" (Luc 4:19), s’Il ne nous a pas vraiment accordé Sa grâce mais qu’Il nous considère dignes de « subir Ses fléaux »?

Pourquoi certains sont-ils si prompts à attribuer les fléaux et les catastrophes à Dieu ? Ne devons-nous pas plutôt aller dans le monde entier et apporter ce message de paix ?

L'Evangile n'est pas le message des jugements de l'Ancienne Alliance. C'est le message de Jésus, de réconciliation, de paix et de rédemption. Ceux qui prêchent autre chose n’ont pas compris le sens de l'Evangile.

Dieu n'a pas envoyé de virus pour amener les gens à se repentir (même si certains viennent à se repentir, par peur de la mort et de la maladie). Les virus font souffrir et tuent les gens, ce n'est pas l’image de la patience de Dieu. Il a envoyé l'Evangile, la Bonne Nouvelle, l'amour de Dieu, la patience de Dieu et la miséricorde de Dieu, pour attirer les gens à Lui.